Mâcon, Scène nationale fait sa rentrée…

affiche invitation 2

Suite à la présentation de saison au mois de juin, cette rentrée est l’occasion d’un point sur la campagne annuelle de Mâcon, Scène nationale. Pour la 4e année consécutive, l’Agence Panama a orchestré en collaboration avec la Scène la communication autour de la saison 12/13, et la réalisation de l’ensemble des éditions de la saison, y compris une nouvelle évolution du site internet.

Les enjeux de cette saison sont multiples. Parmi les problèmes de communication évoqués :

– la compréhension et l’identification du lieu (le bâtiment Théâtre) par rapport à la structure (la Scène nationale) qui l’occupe et l’anime.

– la différenciation entre les saisons, dont les visuels précédents étaient systématiquement situés sur ou face à la scène, et dans une ambiance sombre très réaliste.

En réponse à ces problématiques, et en prenant en compte la volonté de mettre en place une communication plus lumineuse, “brillante”, l’Agence Panama a proposé diverses solutions, dont celle retenue, qui met en avant le bâtiment qui abrite la Scène, sur un fond blanc, en soulignant la forme circulaire du lieu. Cette piste permet également d’évoquer, via des “bulles” représentatives, des instants de spectacle de vivant, tout en restant ancré dans la réalité grâce à la présence du sol. Sur la façade du bâtiment, défilent une variété de figures, issues de la programmation, qui permettent d’en montrer la diversité.

A l’occasion de cette campagne, le logo de la Scène bénéficie d’un lifting léger qui fait sens : tout en conservant le style établi, il lui est adjoint la silhouette du bâtiment, afin d’affirmer le lien entre Théâtre et Scène nationale.

Autour de ces thèmes fortement assumés, se déclinent de manière très cohérente les différents temps forts de la communication.

La campagne d’invitation à la soirée de découverte de la saison tout d’abord : plus poétique, plus graphique et épurée, elle a été conçue pour introduire la communication de la saison : deux visuels acrobatiques, un masculin, un féminin, sur un fond gris léger, évoquent le spectacle vivant et les arts en mouvements mis à l’honneur par la Directrice de la Scène.

Viennent ensuite la campagne de saison 12/13, qui comprend divers formats d’affiche, la plaquette de saison – entièrement revue pour mettre en avant plus fortement les visuels des spectacles (et conçue dans un format plus économique et pratique), mais aussi une évolution du site internet, qui permet de réorganiser la structure du site pour une navigation plus agréable et plus efficace, en mettant en avant les spectacles à venir.

À la rentrée, ce sont les visuels mensuels qui prennent le pas, mais aussi la communication à destination des familles avec un visuel attrayant et un dépliant ludique plein de mini-jeux à destination des enfants. De quoi valoriser l’importante programmation jeune public de la Scène.

Autre nouveauté, chaque affiche ou dépliant porte un QR Code spécifique qui renvoie à la page appropriée sur le site internet. Toute personne qui passe devant ce document peut donc trouver un complément d’information sur le site via son smartphone.

Autant de visuels à découvrir dans la galerie ci-dessous :