Panama en couverture de Saône-et-Loire Info

Affiche buscéphale

IMG_0361

Avec le remaniement de son réseau de transports publics, baptisé “buscéphale”, le Conseil général a identifié le besoin de communiquer. En effet, l’optimisation de ce réseau peut passer, de prime abord, pour une régression du service proposé aux habitants de Saône-et-Loire, du fait de la suppression de nombreuses lignes. En réalité, ces lignes correspondaient à seulement 0,75% des transports réels de passager : majoritairement “à la demande”, et finalement peu utilisées, elles tournaient à vide. Il s’agit donc bien d’une amélioration globale du réseau, les lignes restantes étant renforcées et remaniées afin de faciliter le quotidien des usagers.

La problématique soumise aux agences consultées : mettre en avant la nouveauté, l’adaptation, l’optimisation du réseau, sans survendre le service, puisqu’il ne s’agit pas d’un “nouveau service” mais de la nouvelle formule d’un service existant. Il n’était pas possible non plus de prétendre à une “proximité”, le territoire n’étant pas couvert dans son ensemble.

La proposition graphique de l’Agence Panama a été retenue sur un principe simple : la représentation pictographique du service et de ses principaux avantages, l’accessibilité aux voyageurs handicapés, le prix modique pour les usagers, et le principe écologique du transport en commun (par rapport aux déplacements individuels). Une proposition épurée, respectant les codes graphiques établis pour buscéphale, enrichie d’un fond évoquant la carte du département, et d’un slogan construit en collaboration avec le service communication du conseil général, pour évoquer clairement l’adéquation entre le réseau nouvelle version et les besoins des usagers.

Le visuel fait la couverture de Saône-et-Loire info distribué dans toutes les boites aux lettres du département, et se retrouve également sur les supports abribus du réseau départemental.