Organom - Ain

Rénover son image et sa communication

Oragnom, Syndicat intercommunal de gestion des déchets ménagers dans l’Ain, souhaitait revoir son identité visuelle et un certain nombre d’outils. Alle a fait le choix de confier à l’Agence Panama la réalisation de ces prestations.

Le nouveau logo Organom, accompagné d’une signature plus explicite est issu d’une réflexion visant à actualiser les codes de la version précédente. Les 4 carrés, mis en scène de manière dynamique, symbolisent les 4 thématiques et compétences du syndicat : réduction, transport, traitement et valorisation des déchets. La typographie, dont la graisse a été revue, permet de faire le lien entre les compétences. Le o tronqué apporte de l’ouverture, et une horizontale coupant les carrés apporte de l’assise à l’ensemble.

Cette proposition une fois mise au point a été déclinée sur l’ensemble de la papeterie, dans des versions noir et blanc et au trait, mais aussi mise en scène sur différents documents support, permettant d’aboutir à la rédaction d’une charte graphique très complète décrivant l’aspect de chaque document et garantissant la préservation de l’esprit graphique de cette identité visuelle à l’avenir.

Par ailleurs, Panama a également mis en forme graphiquement une nouvelle lettre aux élus, « Ressources », en appliquant sur un document de 8 pages de petit format l’identité tout nouvellement créée. Une occasion spécifique de réfléchir à l’économie de moyens dans la conception de lettres d’information papier, encore incontournable dans certains cas. Les solutions proposées : un format adapté pour utiliser au mieux le format de feuille d’impression, et le choix d’une marge blanche sur toutes les pages afin d’éviter les chutes de papier trop importantes. Cela, en plus d’un papier recyclé et d’un imprimeur local et labellisé « Imprim’vert ».