Saône-et-Loire

La Pepit’ une identité de A à Z

 

La Communauté de Commune du Tournugeois portait ce projet, sur le site du Pas Fleury, de créer en même temps que son nouveau siège une pépinière d’entreprises. Celle-ci doit ouvrir ses portes aux porteurs de projets en Septembre 2014.

Elle a pour objectif d’aider les créateurs et les jeunes entreprises dans leur démarrage en leur proposant : cinq bureaux et neuf ateliers clés en main à loyer modérés, ainsi que des services mutualisés, des animations collectives,  un réseau performant et un accompagnement individuel.

Une attention particulière a été portée sur l’architecture et sur l’aspect environnemental des bâtiments et l’intégration des bâtiments dans leur environnement, avec une toiture bois, et une construction à la norme BBC.

En revanche, le projet n’avait pas de « nom commercial », ni de logo. L’agence Panama a donc été choisie, pour dans un premier temps établir différentes propositions de noms. Un brainstorming a permis de faire ressortir une vingtaine de propositions différentes et crédibles, parmi lesquelles le nom retenu : La Pepit’.

Dans un second temps, l’agence a réalisé l’identité visuelle, en plusieurs étapes de propositions très diverses, pour aboutir à un logo évocateur de croissance et de dynamisme, accueillant et ludique. En effet, le logo peut se décliner sur des fonds de différentes couleurs, tout en restant fortement identifiable.

Le logotype est bien entendu utilisé sur différents supports, comme de la signalétique, mais aussi sur la plaquette réalisée pour présenter ce nouveau service aux entreprises en création, qui n’oublie pas de mettre en avant les avantages d’une installation à Tournus.